Librairie Passages

Annuaire Français pour professionnels.

Meublé non professionnel (LMNP)

Rédigé par Audrey Cougarette -

Le dispositif LMNP, un investissement immobilier défiscalisé, des revenus supplémentaires pour la retraite. 

Investir en LMNP permet à tous les contribuables d’acquérir un patrimoine immobilier à moindres frais et de se constituer des revenus complémentaires pour leur retraite, période où intervient souvent une baisse de revenus, et ainsi maintenir leur qualité de vie.

Les conditions LMNP à respecter pour bénéficier du dispositif de défiscalisation

Le statut LNMP est ouvert à toute personne qui exerce l’activité de location de meuble non professionnel à condition que soient respectées certaines conditions :

  • le logement doit être donné en location dans un délai d’un mois après son achèvement ou son acquisition ;
  • l’investisseur doit s’engager à louer le logement meublé pendant une période de neuf années et, en conséquence, à le conserver pendant cette même durée ;
  • les recettes annuelles tirées de l’activité de loueur en meublé non professionnel ne doivent pas excéder 23.000 € et représenter moins de 50 % de l'ensemble des revenus du foyer fiscal ;
  • l’investisseur ne doit pas être inscrit au RCS en qualité de loueur professionnel ;
  • et, dans le cas d’une location meuble non professionnel au sein d’une résidence de services (loi LMNP Bouvard), la gestion du bien doit être obligatoirement confiée au gestionnaire de la résidence. En contrepartie, l'investisseur bénéficie d'un bail sécurisé pendant toute la durée de détention du bien.

Le montage financier

lmnp

Le recours à un crédit bancaire pour financer la totalité de son investissement LMNP est vivement recommandé car il permet, grâce aux réductions fiscales, de devenir propriétaire d’un bien immobilier sans payer les intérêts de l’emprunt contracté et sans apport personnel. En cas d’invalidité ou de décès pendant la durée du crédit utilisé pour financer l'investissement LMNP, l’assurance contractée dans le cadre de cet emprunt rembourse immédiatement le capital et les intérêts restant dus. Vous ou vos proches conservez ainsi votre capital, le bien immobilier, et profitez d’une rente mensuelle, la perception des loyers.

La fiscalité

Le dispositif de défiscalisation LMNP permet au loueur meublé non professionnel de déduire de ses revenus locatifs, imposés dans la catégorie BIC, les amortissements et les charges liés à son investissement : frais d’acquisition, intérêts d’emprunt, charges de copropriété, taxe foncière… Depuis 2013 (LMNP Censi Bouvard), l’acquisition de logements meublés dans des résidences qui proposent des services associés procure, en outre, des avantages financiers supplémentaires : une réduction d’impôt sur le revenu égale à 11 % du montant de l’investissement et la récupération de la TVA (19.60 %), ce qui diminue d’autant le prix d’achat.

Les résidences concernées sont :

  • les résidences étudiantes ;
  • les résidences médicalisées pour personnes âgées ;
  • les résidences d'affaires avec services ;
  • les résidences de tourisme.

Les garanties locatives

Le plus souvent, il est proposé des garanties locatives au loueur de meublé non professionnel qui a confié la gestion de son bien au gestionnaire de la résidence. Déductibles, ces garanties locatives permettent au propriétaire d'éviter un manque à gagner en cas de non-paiement du loyer, d'absence de locataires ou encore de dégradations du logement.

Quel montant dois-je investir ? Quel montage financier pour optimiser mon investissement ? Quelles garanties exiger ?

Parce que chaque cas est particulier, autant de questions à se poser lors d’un projet d’investissement LMNP. Contactez-nous par téléphone ou complétez notre formulaire pour une réponse dans la journée, un de nos agents, expert en produits de défiscalisation, vous apportera les réponses nécessaires et vous proposera la solution la plus adaptée à votre situation.