Librairie Passages

Annuaire Français pour professionnels.

Vous êtes ici : Accueil > Livre > Bonjour, à bientôt sur notre site et surtout à très bientôt à la librairie !

Bonjour, à bientôt sur notre site et surtout à très bientôt à la librairie !

Rédigé par Audrey Cougarette -

Bonjour,

Notre site est toujours en construction. Rendez-vous bientôt sur internet et en attendant, au plaisir de vous voir dans la réalité à la librairie ! 

L’équipe de la librairie Passages a lu sans compter, soirs, nuits et week-ends tout au long de l’année ! Elle s’est réunie pour discuter, choisir et élire (et lire et relire !) une sélection d’ouvrages pour cet été 2009 que nous vous souhaitons le plus beau possible.
 
Voici donc un choix de livres pour rêver, pour s’amuser, pour se distraire, pour prendre le temps, pour voir ailleurs, pour découvrir, pour être en phase, pour déphaser, pour déconnecter, pour piquer, pour coller gramme, pour être à la page, pour être tourneboulé, pour être, pour avoir plus de…, pour ooohhh !…, pour le plaisir, pour… : rayez les mentions inutiles et rajoutez vos propres mots !
 
L’équipe s’est aussi mise en huit pour vous concocter une sélection de petites et grosses perles de tous les pays et de tous les temps à découvrir en collections de poches, les classiques ou les inconnus que vous n’avez pas lu, et pourtant que vous vouliez lire, ou dont vous avez toujours entendu parler : à découvrir à la librairie !
 
Nous comptons aussi sur vous pour nous faire découvrir des livres que nous ne connaissons pas encore ! Notre librairie s’appelle Passages et chaque passage a au moins deux sorties et deux sens, ce qui signifie profondément pour nous que nos échanges quotidiens s’inscrivent au service d’une passion : le livre, d’une cause : la création, d’un engagement : la liberté de pensée et d’un lieu : notre ville et notre quartier.
 
Bon été !
Les Passagers
 
PS : la librairie reste ouverte aux mois de juillet et août, avec des horaires un peu différents.
 
Les romans français
 
Courir, Jean Echenoz
Minuit, 13,50 euros
Comment transformer un champion olympique en funambule poétique ? Echenoz conte les égarements d’Émile, coincé entre le régime communiste et son désir de courir toujours plus loin.
 
Nous autres, Stéphane Audeguy
Gallimard, 17,50 euros
Un roman choral où se mêlent les voix du peuple kenyan blessé par son histoire et celle du jeune homme qui va découvrir qui a été son père, cet inconnu qu’il n’a vu qu’une seule fois.
 
Les Onze, Pierre Michon
Verdier, 14 euros
A partir d’un tableau représentant le Comité de salut public en 1794, une admirable réflexion esthétique et littéraire sur l’histoire, l’art et le rapport de l’écrivain à la fiction.
 
Sur le sable, Michèle Lesbre
Sabine Wespieser, 17 euros
Deux êtres en “pente douce” se rencontrent sur une plage illuminée par un incendie. La narratrice, hantée par les romans de Modiano, nous entraîne sur les traces de ses amours.
 
Paris-Brest, Tanguy Viel
Minuit, 14 euros
Le roman familial revisité par un narrateur qui revient passer les fêtes en famille, dans l’illusoire tranquille ville de Brest. Sous les apparences, la réalité des sentiments est toute autre.
 
L’Attente du soir, Tatiana Arfel
Corti, 19 euros
Trois voix solitaires se croisent et s’entrecroisent, Giacomo, Mademoiselle B. et le môme, petit garçon égaré dans un terrain vague qui va découvrir la vie d’une façon toute personnelle !
 
Des Saisons au bord de la mer, François Maspero
Le Seuil, 15 euros
L’évocation poétique et mélancolique des lieux de son enfance, de sa maison en Bretagne, un refuge pour l’auteur et sa fille tant aimée dont il dresse le portrait sensible et lumineux.
 
La Dernière ballade, Denis Soula
Autrement, 12 euros
Vous pensiez qu’Elvis était mort mais non ! Il vit dans un coin perdu en Europe où il a refait sa vie grâce à son amour. Une ballade inattendue, belle comme un blues âpre et langoureux.
 
Le Remplaçant, Agnès Desarthes
l’Olivier, 12,50 euros
Le “remplaçant”, celui qui prend la place d’un disparu, il assure la filiation. En bref, le grand-père qui n’est pas le VRAI grand-père. L’auteure enquête avec une belle tendresse.
 
Discours sur la tombe de l’idiot, Julie Mazzieri
Corti, 17 euros
Dans ce trésor de noirceur, un petit village sans problème dévoile son vrai visage à la disparition de l’idiot du coin.
 
Le Vide et le plein, Carnets du Japon, Nicolas Bouvier
Folio, 6 euros
En compagnie de sa femme et de son fils, le plus écrivain des voyageurs s’interroge, s’extasie mais se fâche aussi devant ce peuple complexe peu visité à cette période (1964-1970).
 
Alabama song, Gilles Leroy
Folio, 6,00 euros
Prix Goncourt 2007. L’auteur retrace l’histoire d’amour exceptionnelle et destructrice de Zelda et Scott Fitzgerald. Le point de vue est celui de Zelda, ravagée mais lucide et poignante.
 
Le Vrai est au coffre, Denis Lachaud
Babel, 6,50 euros
Une enfance heureuse dans la banlieue parisienne peut-elle tourner au drame du seul fait de la méchanceté ? L’auteur interroge son récit et nous emmène à la frontière du réel, et du fantasme.
 
L’impasse, Antoine Choplin
Pocket, 5,50 euros
Dans une ville de fin de guerre, la milice “nettoie” un quartier. Au bout de l’impasse, une famille s’est réfugiée et la confrontation sera inéluctable. Un roman à l’écriture magique.
 
Les romans étrangers
 
Julius Winsome, Gerard Donovan
Le Seuil, 19,50 euros
Julius vit seul dans les bois avec son chien, ses livres. Lorsqu’un chasseur tue son animal, pris de rage, il dégomme tout ce qui est vêtu de kaki. Un roman noir, poétique, enneigé…
 
Texas marijuana et autres saveurs, Terry Southern
Gallmeister, 23,50 euros
Un recueil de nouvelles tour à tour drôles, étranges et surtout très justes sur les travers de l’Amérique, dans le Sud profond ou à Paris, par le scénariste d’Easy Rider et de Dr Folamour.
 
L’Hirondelle avant l’orage, Robert Littell
Baker street, 22 euros
Les tourments et vicissitudes en 1934 de Ossip Mandelstam, grand poète russe, qui tenta de ne pas se soumettre à la terreur stalinienne et le paya de sa vie après tortures, exils et privations.
 
Kornwolf, Tristan Egolf
Gallimard, 22,90 euros
Un enfant du pays exhume la légende du Kornwolf – un loup-garou allemand ! Partez dans l’Amérique profonde avec ce prodige de la littérature qu’était Tristan Egolf.
 
Le Remède et le poison, Dirk Wittenborn
Seuil, 22,50 euros
Le “petit frère” de J. Irving nous propose un regard grinçant sur la société américaine en proie au diktat du bonheur obligé, quitte à en passer par les paradis – ou les enfers – artificiels.
 
La Reine des lectrices, Alan Bennett
Denoël, 12 euros
British and so funny ! Her Majesty is reading more… and more… and more… etc… and everybody is becoming very exhausted by her knowledge of litterature… except the Duke !
 
Fuck America, Edgar Hilsenrath
Attila, 19 euros
New York, années cinquante, un jeune immigré juif allemand rescapé des ghettos est confronté cruellement à la réalité du rêve américain et à son désir d’écriture. Un roman à l’écriture hallucinatoire.
 
Berlin-Moscou-Berlin : la vie de Rudolf Herrnstadt,
Irina Liebmann, Bourgois, 27 euros
L’auteure écrit la biographie de son père, journaliste communiste allemand d’origine juive, et décrit la naissance de la RDA et l’effondrement des illusions de ses pères fondateurs.
 
Les Boîtes, Istvan Orkény
Cambourakis, 11 euros
Un petit bijou hongrois d’humour absurde. Pendant la guerre, un commandant psychiquement bien atteint va faire éclater les codes bien établis de la famille d’un de ses subordonnés.
 
Le Lieu perdu, Norma Huidobro
Liana Levi, 18 euros
En Argentine, un homme tente de retrouver la femme d’un syndicaliste qui dérange le pouvoir mais dans ce lieu perdu, les proches ne délient pas les langues facilement. Redoutable !
 
La Femme adultère, Giuseppe Conte
Laurence Teper, 19,60 euros
Le roman de la fameuse femme adultère des Evangiles, son destin de femme amoureuse qui va découvrir l’amour, la sensualité grâce à ce centurion beau comme un dieu !
 
Chroniqueur sans coeur, Francesco Abate
La Fosse aux ours, 18 euros
Affreux, sales et méchants en Sardaigne ou les tribulations d’un journaliste aux méthodes pas catholiques qui rêve de devenir écrivain mais qui s’enfile un peu trop de coke…
 
Le Goût âpre des kakis, Zohiâ Pirzâd
Zulma, 18 euros
5 histoires courtes teintées d’ironie légère où hommes et femmes font le récit doux-amer de l’expérience du quotidien de l’amour et du couple dans l’Iran contemporain.
 
Le Convoi de l’eau, Akira Yoshimura
Actes Sud, 16 euros
Un homme fuit son passé et part travailler à la construction d’un barrage dans une vallée perdue où il faudra déloger les habitants d’un étrange village. Magnifique, poétique, troublant.
 
Les Essais de Plage
 
Comment je me suis séparée de ma fille et de mon quasi-fils, Lydia Flem
Seuil, 14 euros
Un texte d’une grande sensibilité où l’auteur détaille avec pudeur l’éventail des émotions qui lient une femme à ses enfants et interroge avec justesse les formes que prend la maternité.
 
Psychanalyse et humanisme : manifeste contre les impostures de la pensée dominante, Henri Sztulman
Ombres blanches, 11 euros
Un livre salutaire où l’auteur présente la psychanalyse, la littérature et la poésie, comme des outils de résistance aux mutations qui tendent à rabaisser l’homme à un produit consommable.
 
Alias Caracalla : mémoires, 1940-1943, Daniel Cordier
Gallimard, 32 euros
Le journal pendant les 3 années cruciales où il s’engage dans les Forces françaises libres. Parachuté en France en été 1942, il devient à Lyon le secrétaire de Jean Moulin, jusqu’à son arrestation.
 
Après-guerre : une histoire de l’Europe depuis 1945, Tony Judt
Hachette Littératures, 16 euros
Tony Judt décrit dans cet essai historique les évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles de l’Europe après 1945, marquée par la guerre, l’Holocauste et la guerre froide.
 
Enterre mon coeur à Wounded Knee, Dee Brown
Albin Michel, 24 euros
La conquête de l’Ouest américain vue du côté indien, selon des récits et témoignages basés sur des archives de première main qui montrent la réalité du bain de sang de cette sombre période.
 
Les Polars de plage
 
Une Mercedes blanche avec des ailerons, James Hawes
Points, 7 euros
Des pieds-nickelés anglais passablement défoncés et totalement déjantés décident de tenter le hold-up du siècle : les Monthy Python mis en scène par Quentin Tarantino !
 
Les Coeurs déchiquetés, Hervé Le Corre
Rivages, 20 euros
Dans le Bordelais, un flic meurtri depuis la disparition de son enfant et un orphelin se croisent dans ce roman policier d’une rare sensibilité.
 
Le Touriste, Olen Steinhauer
Liana Levi, 22 euros
Dans ce roman d’espionnage haletant et intelligent, un agent se voit confier une mission à haut risque par son pire ennemi. A lire de toute urgence !
 
Un sur deux, Steve Mosby
Points, 7,80 euros
Attention aux palpitations cardiaques ! Un serial killer s’attaque aux couples en difficulté ! Il va falloir choisir qui va rester en vie…
 
Jolie Blon’s Bounce, James Lee Burke
Rivages, 10,50 euros
La Louisiane, sa moiteur, son Blues cajun et Dave Robicheaux, son héros tourmenté que vous retrouverez dans cette excellente intrigue policière toute en dédales.
 
Tijuana City Blues, Loverboy, Mexicali City Blues,
Gabriel Trujillo Munoz, Les Allusifs, 12,50 euros chacun
Quel est le lien entre la drogue, le trafic d’organes et William S. Burroughs ? L’avocat Morgado, héros de cette nouvelle collection “3/4 polar” à découvrir cet été !
 
BD
 
Berlin, livre premier, Jason Lutes
Delcourt, 19,90 euros
Les destins d’une jeune artiste peintre et d’un journaliste militant vont se croiser dans la capitale allemande avant l’arrivée au pouvoir du monstre nazi. Un remarquable dessin en noir et blanc.
 
Pinoccchio, Winshluss
Requins Marteaux, 30 euros
Version “freakstyle” du célèbre roman de Collodi où Pinocchio est incarné par un robot à tendance bad boy et sa conscience est représentée par un cafard. Prix Angoulême 2009, on adore !
 
Rosalie Blum (trois albums), Camille Jourdy
Actes Sud BD, 18 euros
Tout en finesse et en drôlerie, Camille Jourdy – de Lyon – dresse les portraits de trois solitudes – un coiffeur looser, une épicière qui aime lever le coude et sa nièce délurée !
 
Les enfants sur le sable lisent aussi :
 
Les Tout-petits loups du jazz, illustré par Antonin Louchard
Enfance et Musique, 23.90 euros. Pour tous.
Un livre-cd à emmener pour les voyages en voiture ! Les petits loups chantent à merveille et les chansons jazz sont variées. Un petit bijou qui donnera envie de chanter à toute la famille !
 
Sergio se jette à l’eau, Edel Rodriguez
Actes Sud, 12 euros, dès 2/3ans
Pas facile d’être un pingouin quand on a la trouille de l’eau. Comment notre héros à l’écharpe orange va-t-il vaincre ses peurs et nager enfin comme tous ses semblables ?
 
Mon Cahier de bêtises, V. Boudgourd
Milan, 8.50 euros. Dès 5 ans
150 découpages, gribouillages et autres massacrages pour occuper les enfants pendant les vacances ! Attention, interdit aux adultes !
 
Grignotin et Mentalo présentent…, Delphine Bournay
Ecole des Loisirs, 9.50 euros. Dès 6 ans
Les nouvelles aventures de nos deux compères et de leurs amis. Cette fois-ci, ils décident de jouer La cigale et la fourmi, de Jean de la Fontaine. Un vrai régal !
 
Le Moustachu, Delphine Perret
Thierry Magnier, 5 euros. Dès 7 ans
Que cache donc le serveur moustachu du fast-food, qui détonne tant dans ce lieu ? Jules va mener son enquête. Alors, est-il espion, bandit en fuite,… ?
 
La Ballade de Cornebique, Jean-Claude Mourlevat
Folio Junior, 4.90 euros. Dès 9 ans
Cornebique le bouc part sur les routes avec son banjo mais il va croiser un petit loir qui dort 7 mois sur 12… et des fouines qui sont à sa poursuite. Un roman drôle et poétique !
 
Le Temps des miracles, Anne-Laure Bondoux
Bayard, 11,90 euros. Dès 12 ans.
Un petit garçon fuit le Caucase pour se réfugier en France, accompagné par une mère adoptive qui disparaît en cours de route. Plus tard, il cherchera à la retrouver…
 
Le Chagrin du roi mort, Jean-Claude Mourlevat
Gallimard, 16 euros. Dès 11 ans
Une histoire de fraternité et de trahison. Mourlevat revient avec un roman bouleversant mettant en scène deux frères qui seront séparés et se retrouveront plus tard… face à face.
 
Quand mon frère reviendra, Isabelle Collombat
éd. Rouergue, 11,50 euros. Dès 14 ans
Le frère de Lia a fugué 6 mois auparavant. Lors de son retour, les choses seront-elles toujours les mêmes ? Pourquoi l’a-t-il laissée alors que tout allait bien ? Un roman sensible, une auteure à découvrir.
 
Et n’oubliez pas de venir découvrir la table spéciale sélection de poches de l’équipe !