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Affiliations sur Internet, les différents types d'affiliation.

Rédigé par Audrey Cougarette -

L'affiliation est devenue un système de marketing essentiel sur Internet, se basant sur le partenariat entre un annonceur désireux de promouvoir son offre (affilieur) et un diffuseur (affilié), en l'occurrence un détenteur d'un site internet par exemple, offrant un espace sur son support. L'objectif gagnant-gagnant est donc de permettre à l'affilieur d'obtenir une augmentation de ses ventes à travers une publicité effectuée sur le site de l'affilieur dont l'audience sera ainsi rémunérée.

Différents types d'affiliation

La publicité se fait sont formes de lien qui apparaissent sur le site, comme des éléments visuels ou de textes.
La bannière publicitaire constitue le lien le plus souvent utilisé dans l'affiliation.
L'affiliation intégrée est particulièrement efficace, car l'objectif est dès lors de ne pas se rajouter au site en tant que tel, mais d'en être un complément, en étant en lien direct avec la thématique du site, permettant juste de prolonger le désir de complément d'informations par exemple. 
Il s'agira notamment de mettre des liens commerciaux permettant l'acquisition de biens ou services évoqués sur le site ou le blog, induisant dès lors que le lecteur est potentiellement intéressé par le produit puisqu'il s'informe à son sujet.
Les marques blanches sont la version ultime de l'affiliation, la coopération entre affilieur et affiliation est dès lors totale puisqu'il s'agit dans ce cas d'intégrer la boutique ... dans le site.
Ainsi, la technique consiste à faire de ces boutiques, personnalisées, des éléments à part entière, le site proposant par exemple une rubrique supplémentaire appelée "boutique".

La rémunération

Le principe de rémunération dans l'affiliation est immuable et en fait sa principale caractéristique.
L'affilié touche de l'argent à travers des commissions sur les ventes qui ont été générés grâce à ses liens sur le site de l'affilieur.
Ce mode de rémunération permet de considérer l'affilié comme étant un apporteur d'affaires, d'où l'importance pour celui ci d'avoir une audience conséquente, en nombre avec un trafic le plus dense possible, et en qualité, avec un profil ayant un potentiel réel pour le produit.
Le niveau de rémunération varie selon les plateformes et les programmes avec parfois une limite de rémunération.

Autre technique de rémunération, celle dites du CPC (Coût Par Clic) soit un paiement en fonction à chaque clic sur la bannère ou le bouton en fonction du lien présenté. Bien sur, les annonceurs contrôlent le nombre de clic par personne pour éviter tout abus de la situation.

Le CPL (Coût Par Lead) engendre lui une rémunération à chaque fois que la publicité a permis le remplissage d'un formulaire d'inscription (à une newletter ou autres).

Plus rare, le CPM (Coût Pour Mille pages vues), qui déclenche donc le paiement, après l'utilisation du lien 1000 fois.

Le rev share enfin, que l'on pourrait traduire par "partage des revenus", est souvent courant dans les affiliations pour des casinos online, le mode de paiement se faisant par un pourcentage reversé à l'affilié sur les sommes déposées ou perdues sur le site.

Devenir affilié

Tout le monde peut devenir affilié, il s'agit d'obtenir une rémunération pour rentabiliser son site ou son blog, voir obtenir un revenu mensuel.
En effet, nombreux sont ceux qui arrivent, par ce système, à en faire un métier à part entière. Il convient pour cela d'avoir dans un premier temps, créer et développer un site ou un blog.
L'audience de celui ci pourra dès lors être une possible source de rémunération.

Affiliation directe ou indirecte

L'affiliation directe a lieu lorsque le détenteur d'un site, ou d'un blog, fait l'objet d'un contact directement par un potentiel annonceur, qui aura repéré d'une part que l'audience était en adéquation avec ces attentes en terme de volume, mais également que les sujets et donc les personnes consultant le support avaient un profil concordant et cohérent avec son offre.
L'affilieur proposera dès lors un type d'affiliation spécifique et s'entendra sur le mode de rémunération mis en place au profit de l'affilié. L'avantage principal de ce type d'affiliation réside dans l'absence de commissions prélevées par un tiers intermédiaire, pour le plus grand profit des deux parties en présence. Toutefois, la limite de ce type d'accord réside dans le risque de non paiement par l'annonceur, à travers la mauvaise foi ou un système de comptabilisation des ventes peu fiable. L'affilié se retrouve face à un risque réell qui ne pourra que difficilement être arbitré par un tiers.

Pour remédier à ces risques, le recours à l'affiliation indirecte paraît être une solution opportune.
Les plateformes d'affiliation ont pour but de gérer le rapport entre les différents propriétaires de sites et les annonceurs. De plus, les affilieurs peuvent avoir un contact avec un nombre plus important d'affilié par le biais de ces plateformes, l'ensemble des affiliés étant potentiellement accéssible. Les économies en termes de temps et d'argent ne sont dès lors pas négligeables en évitant la contrainte du contact au cas par cas des affiliés. Et bien qu'une commission puisse être prélevée sur les ventes, les outils de gestion quant à la traçabilité des ventes générées offrent un confort pour les deux parties qui justifie souvent leurs recours.
Notons toutefois que les sites amateurs désireux de devenir annonceurs pourront être bloqués pour entrer sur ces plateformes dont le cahier des charges en terme de désign, de nom de domaine ou de contenu est parfois relativement élevé.

Se lancer 

Il conviendra dès lors de s'inscrire à un programme d'affiliation que vous pourrez choisir via un guide tel que : http://www.affiliation-sponsor.fr
Une fois votre choix fait, le contenu de votre site ou blog, et son audience vont déterminer les affilieurs et le futur partenariat, sachant que parmi les catégories les plus lucratives ont aura :

les rencontres (carpe diem - the adult company - RSIPA)
l'astrologie (goracash - francobiz)
registrar (one and one dynamic host)

L'affiliation est devenu un outil marketing très prisé sur le net par les annonceurs au plus grand bonheur des affiliés qui sauront en faire bon usage et source de profits, avec un investissement financier inexistant et un procédé très simple.